Prise en charge des apprentis en situation de chômage partiel

Ces apprentis sont inscrits dans les unités de formation par apprentissage ou dans les établissements porteurs de formation en mixité. Les outils mobilisés doivent être en priorité les outils numériques habituels. Il est également souhaitable que les apprentis puissent être contactés par les équipes de formateurs par téléphone et par voie numérique sous la direction des directeurs d’Ufa et des coordonnateurs.  Si cela est possible, il est préférable d’entretenir un contact quotidien structurant la semaine, en mettant en place des emplois du temps d’enseignement à distance. 

Continuité de formation et télétravail

Certaines entreprises sont mobilisées pour préserver les apprentis de la pandémie en organisant un calendrier pédagogique et professionnel avec les Ufa et EPLE. Ainsi, des cours peuvent être programmés à distance sur le lieu de travail dans un cadre de 35h hebdomadaires. 

Continuité de formation et temps de travail en entreprise

Le cadre légal reste le temps de travail calculé sur la base des 35h. La continuité pédagogique se résume donc à un suivi par téléphone et par voie numérique des compétences professionnelles acquises en entreprise. Les heures d’enseignement non réalisées devront être reportées après la période de confinement, nécessitant un calendrier de formation en Ufa différent des autres apprentis.

Les disparités engendrées obligent les Ufa à un pointage précis des activités journalières. Des aménagements pédagogiques seront obligatoires au retour de la période de confinement en fonction des manques repérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *