Accompagner les apprentis avec le numérique dans le cadre de la continuité pédagogique

Concernant certaines formations, des travaux ont été envoyés aux apprentis en fin de semaine dernière ou au début de cette semaine. C’est un premier pas. Nous allons essayer de faire mieux en créant un réel lien pédagogique.

L’idéal serait qu’un emploi du temps à la semaine de groupes d’apprentis constitués et prévenus au préalable puisse être déployé en fonction des spécificités pédagogiques des formations. Cela permettrait aux formateurs de créer un lien à intervalles réguliers tout au long de la semaine sans saturer les moyens techniques de communication. Cette mesure concernerait l’ensemble des formateurs en charge de l’action afin d’assurer la continuité pédagogique et le suivi en entreprise.  

La mise en œuvre de la continuité pédagogique relève d’un travail bien cerné, concis, simple pour appréhender de nouvelles notions (ou réviser), s’exercer et développer des compétences. 

Le « nouveau planning des apprentis » peut être constitué d’une suite cohérente de ces activités pédagogiques à distance. Le planning prévu au départ en présentiel peut être une base de travail mais il ne peut être maintenu dans les mêmes conditions horaires et il faut particulièrement veiller à la concertation de l’équipe de formateurs afin de permettre la progressivité des apprentissages et d’éviter la surcharge de travail pour les apprentis. Il importe tout particulièrement de prendre chaque situation en compte et notamment celle des apprenti(e)s devant garder leurs enfants. 

Il est donc important de recréer ce contexte rythmé avec des activités pédagogiques à distance programmées dans le temps, des consignes écrites très explicites et des rendez-vous pour interagir avec le groupe et soutenir le travail des apprentis isolés.

Chaque activité est définie par sa nature, sa durée, ses objectifs (atteignables), les conditions de l’autonomie de l’apprenti (étayage, ressources, outils…), la méthodologie, un rendu et une phase de régulation du formateur.

La mutualisation des ressources et les partages des expériences entre professeur(e)s, formateur(trice)s, coordonnateurs, CFC et inspecteur(trice)s permettront de faciliter l’enseignement à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *