Assurer la continuité pédagogique lorsque les stagiaires ne bénéficient pas d’accès à internet, de matériel ou logiciels adéquats

Il est nécessaire, dans un premier temps, de recenser ces situations en distinguant les personnes ne disposant d’aucun équipement numérique de celles qui peuvent, à minima, recevoir des messages via une adresse électronique. Dans ce second cas, les échanges entre les stagiaires et les formateurs relèvent de la continuité pédagogique (envoi de cours et suivi, par exemple). 

Une fois le recensement fait, il est important que chaque formateur de manière concertée avec les CFC et les coordonnateurs, prenne ces situations en compte et adapte, dans la mesure du possible, les modalités d’enseignement proposées à la situation.

Une transmission de document « papier » peut être nécessaire mais elle implique de prendre en compte les contraintes propres aux restrictions de déplacements.

L’enjeu essentiel afin de maintenir l’équité est de maintenir la relation pédagogique avec les stagiaires et de proposer, dès maintenant et jusqu’à leur retour en formation, des stratégies de développement et de consolidation des apprentissages, d’étayage et de remédiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *